Modules

Conception de Budgets Participatifs
Dans ce module, l’utilisateur disposera d’un ensemble assez complet de questions qui l’aideront à concevoir de manière détaillée son processus de BP: l’approche qu’il prétend lui donner; la manière dont il va diviser le territoire pour promouvoir la participation de la population; la possibilité de géo-référencier cette division territoriale; la conception des instruments de participation; la définition de la coordination technique et politique du processus; le dessin du cycle de participation; l’encadrement régulateur du BP, entre beaucoup d’autres aspects.
 
Gestion des Budgets Participatifs
Dans ce module, l’utilisateur aura à disposition tous les éléments dont il a besoin pour l’opérationnalisation et la mise en œuvre du BP, comme par exemple, le dessin d’un processus de formation interne et externe; la création d’un plan de communication et de diffusion; la gestion des réunions publiques, avec la possibilité d’émission des respectifs compte-rendus et rapports, ainsi que le calcul statistique des participants; la gestion des propositions présentées, son analyse technique et ses respectives priorités; l’administration des investissements approuvés et inclus dans le budget; la possibilité de sa géo-référenciation, entre beaucoup d’autres aspects.
 
Evaluation de Budgets Participatifs
Ce module est conçu de manière à permettre le suivi et l’évaluation du processus, des résultats et des impacts du BP. Au cours des différents champs de travail, l’utilisateur sera confronté aux statistiques produites automatiquement par le système (participants, réunions, propositions, investissements, budget, etc.), ainsi qu’avec différents instruments créés pour la collecte et la systématisation d’information afférentes à toute la dynamique de participation. La géo-référenciation des investissements et son catalogage par aires et domaines d’intervention est une autre des innovations de cette application. Le système permettra également la réalisation d’analyses comparatives entre les processus, les résultats et les impacts des différents cycles annuels du BP.
 
Rapports
L’infoBP permet l’émission de plus de 60 types de rapports différents, comme par exemple: des rapports globaux de conception, de gestion et d’évaluation; du cycle complet de participation; des actes de réunion du budget participatif; fiches de propositions approuvées et rejetées; fiches d’analyse technique des propositions; carte de géo-référenciation des projets et des investissements; indicateurs de participation et d’exécution financière; évaluation des impacts, entre autres.  
 
Extras
L’infoBP est préparé de manière à pouvoir fournir certains des instruments type les plus utilisés dans ces processus, à savoir, fiches de présence des réunions publiques, fiches de caractérisation des participants, fiches de présentation de propositions, actes et rapports, entres autres.